Pédagogie Montessori : pourquoi l’adopter ?            

Tous les parents espèrent trouver le meilleur programme éducatif pour leurs enfants. Et ils reconnaissent l’impact durable que les expériences d’apprentissage précoce ont sur le développement et l’apprentissage futur d’un enfant.

Depuis plus d’un siècle, Montessori prospère dans le monde entier et la recherche contemporaine valide l’efficacité de la méthode Montessori. Plusieurs éléments clés de l’approche répondent aux objectifs éducatifs que les parents d’aujourd’hui ont pour leurs enfants, notamment devenir des personnes capables qui auront une forte estime de soi, la capacité de se connecter avec les autres et le potentiel d’être productifs tout au long de leur vie. Avec Montessori, cette croissance commence tôt. Les premières années (de la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans) sont une période critique pour établir une base solide pour ce qu’un enfant deviendra et le rôle qu’il ou elle jouera à l’avenir.

Une éducation Montessori développe des étudiants qui sont des personnes capables, responsables et bien informées qui ont une forte estime d’eux même, une valeur dont ils auront besoin pour s’épanouir dans le monde réel.

Montessori : un système qui forme des enfants capables

Enfant qui joue à un jeu Montessori

Une salle de classe Montessori est soigneusement conçue pour offrir aux enfants la possibilité de développer leurs propres capacités, qu’il s’agisse d’apprendre à s’habiller de manière indépendante, à multiplier une équation à plusieurs chiffres, à communiquer efficacement leurs besoins ou à résoudre des problèmes avec les autres. Chaque salle de classe est remplie d’activités adaptées au développement qui encouragent les enfants à interagir avec du matériel d’apprentissage spécifique, ainsi qu’à travailler en coopération avec les autres.

La salle de classe est intentionnellement préparée avec une seule de chaque activité. Les étudiants sont libres de choisir l’activité avec laquelle ils souhaitent travailler, ils apprennent donc à faire des choix en fonction de ce qui les intéresse et de ce qui est disponible. Alors que certains enfants choisiront naturellement de travailler avec d’autres, souvent les plus jeunes se concentrent sur des activités en solo. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, le programme prévoit intentionnellement un enseignement en petits groupes et des activités collaboratives. La combinaison de leçons et d’activités indépendantes, en couple, en petit groupe et en groupe entier initie les enfants à différentes relations d’apprentissage et dynamiques interpersonnelles – des compétences précieuses pour leurs interactions en dehors de la classe !

Permettre aux enfants de faire leurs propres choix en fonction de leur motivation interne plutôt que de la direction d’un adulte constitue une base solide pour le développement d’enfants capables.

La pédagogie Montessori favorise une meilleure assimilation des choses

Dans une classe centrée sur l’enfant où les activités d’apprentissage sont présentées individuellement aux enfants, les élèves progressent à leur propre rythme. Ils ont la possibilité de pratiquer, de réviser ou d’aller de l’avant en fonction de leurs propres intérêts et capacités. Ils prennent en charge leur propre apprentissage et deviennent responsables de leurs propres connaissances.

Dans une classe Montessori, les enseignants évaluent quotidiennement les élèves, en utilisant leurs observations des interactions de chaque enfant dans l’environnement et avec ses pairs. Ils utilisent leurs connaissances du développement de l’enfant et des résultats scolaires pour préparer un environnement à la fois stimulant et accessible sur le plan scolaire, physique, social et émotionnel. Ils élaborent un plan d’apprentissage individualisé pour chaque enfant, en fonction de ses intérêts et capacités uniques. Les enseignants offrent des environnements où les étudiants ont la liberté et les outils nécessaires pour rechercher des réponses à leurs propres questions et apprendre à rechercher eux-mêmes de nouvelles connaissances.

L’autocorrection et l’autoévaluation font partie intégrante de l’approche de la classe Montessori. À mesure qu’ils mûrissent, les élèves apprennent à porter un regard critique sur leur travail et deviennent aptes à reconnaître, corriger et apprendre de leurs erreurs.

Des élèves informés de manière intelligente

Joyeux enfants qui sautent avec des notes sur papiers qui forment creative

La méthode Montessori favorise l’ordre, la coordination, la concentration et l’indépendance chez les enfants dès leur entrée en classe. La conception, le matériel et les routines quotidiennes de la salle de classe soutiennent l’autorégulation émergente de l’élève – la capacité de s’éduquer et de réfléchir à ce qu’il apprend – des tout-petits aux adolescents. La séquence des leçons Montessori s’aligne bien et, dans de nombreux cas, dépasse les normes d’apprentissage de l’État, garantissant que les enfants sont initiés à des concepts d’apprentissage complexes grâce à des expériences pratiques qui mènent à une compréhension approfondie.

Le programme Montessori est intentionnellement regroupé en cycles de 3 ans, plutôt que divisé en attentes d’année en année pour l’apprentissage des élèves. Cela respecte le fait que les enfants développent et maîtrisent des sujets académiques à des vitesses différentes, et qu’en réalité, les enfants travaillent souvent dans des domaines de contenu particuliers par à-coups. L’enseignant soutient la croissance de l’enfant dans tous les domaines du programme pour s’assurer qu’il est exposé à la séquence complète de leçons dans chaque domaine et pour fournir un soutien et un nouveau défi au besoin.

Favorise le sentiment d’appartenance et d’identité chez l’enfant

Une classe Montessori est composée d’élèves dont l’âge s’étend généralement sur 3 ans. Idéalement, les élèves restent avec la classe et l’enseignant pendant tout le cycle, forgeant une communauté stable et des liens significatifs.

Il est courant de voir des élèves d’âges différents travailler ensemble. Les élèves plus âgés aiment encadrer leurs camarades de classe plus jeunes. Parfois, le meilleur enseignant est quelqu’un qui a récemment maîtrisé la tâche à accomplir. Les élèves plus jeunes admirent leurs grands « frères » et « sœurs » et ont un aperçu du travail séduisant à venir.

Au fur et à mesure que les enfants grandissent dans la classe Montessori au cours de la période de 3 ans, ils comprennent qu’ils font partie d’une communauté où chacun a ses propres besoins individuels, mais contribue également à la communauté. Les enfants exercent leur indépendance, mais ont également la possibilité de travailler avec leurs pairs et de soutenir les autres lorsqu’ils sont dans le besoin.

Développer l’indépendance et poursuivre ses propres intérêts dans le contexte d’une communauté bienveillante favorise un fort sentiment de soi chez chaque élève et encourage la fierté de sa propre individualité unique.

Le Dr Maria Montessori, pédiatre italienne et éducatrice visionnaire qui a fondé la Méthode, croyait que lorsque les enfants ont la liberté de choisir leurs propres activités d’apprentissage, un enfant confiant, curieux et créatif émerge. Il s’avère que cette approche, qui a plus de 100 ans, est exactement ce que les parents recherchent aujourd’hui.